Mes coups de coeur

Première cueillette de câpres!

Sous un beau soleil (enfin), j'ai fait ma première récolte de câpres!!!!

Pour ceux qui ne le savent pas, la câpre est le bouton floral aromatique du câprier.

Le câprier, dont le nom scientifique est Capparis spinosa, est un arbrisseau sarmenteux persistant, épineux, sauvage de 1 mètre de haut. Il pousse dans des régions chaudes et sèches avec des moyennes de températures oscillant entre 27 et 31°C. Le câprier affectionne particulièrement les sols secs, surtout les terres calcaires, argileuses et crayeuses. 

Les boutons floraux avant éclosion, de couleur verte olive se cueillent dès avril et donnent la câpre utilisée en condiment. Les plus petits boutons renferment un arôme plus accentué et une saveur plus raffinée. 

Les fleurs sont magnifiques, d'une couleur blanche crémeuse teintée de rose et d'aspect plumeux.... (ne vous inquiétez pas, j'ai laissé à la plante plein de boutons floreaux!!!Oh là là !)

 

J'adore ces petites choses! Je vais les faire macérer quelques jours dans du vinaigre de vin bio et du gros sel non raffiné.... et après quel bonheur dans les salades, sur les "foccacia" et dans les tarares de poissons par exemple (en passant c'est la pleine saison des poissons "gras" sardines, maquereaux, ...qui sont beaucoup plus riches en oméga 3 au printemps et en été qu'en hiverClin d'oil)

Côté santé, les flavonoïdes (anti-oxydants) présents dans les boutons frais, serviraient à restaurer les parois des capillaires et à leur donner de la tonicité. 

Les Anciens prêtaient à la câpre la vertu d’être aphrodisiaque et utilisaient en usage externe une décoction de la racine pour laver les plaies et les ulcères. Aujourd’hui, on reconnait essentiellement aux câpres fraîches, non confites, des propriétés diurétiques et apéritives.

Moi, je les aime pour leur goût!!!{#smileys123.tonqueout}

Alors, si vous avez la chance de passer devant un câprier, vous pouvez vous aussi faire votre petite récolte!!!!! merci de laisser quelques fleurs...

 

Le saviez-vous? Dans le commerce les vraies câpres provenant du câprier sont vendues sous le nom de câpres surfines, les autres câpres, beaucoup moins chères, sont en fait des boutons de capucine préparés de la même façon!

Je vous parlerais prochainement de la capucine...une plante étonnante aussi (comme toutes les plantes!)

 

A très bientôt

Que cette semaine vous soit douceCour

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Gilles ZEGOURI | Réponse 20.04.2016 15.29

Bonjour,
Créteil ou j'habite et souhaite acheter des câpres pour les préparer à ma façon.
Merci de m'indiquer le marché dans ma région pour les acheter frais.Co

sophie 20.04.2016 16.50

bonjour
Désolée, mais je ne sais pas du tout! Ici dans le sud, il y a quelques plants sauvages, mais à Créteil...je crois pas! A Rungis?
Belle journée

Voir tous les commentaires

Commentaires

26.09 | 15:58

Bonjour pouvez vous me contacter par mail j'aimerai en savoir un peu plus sur l'aide que sophie vous a apporter pour la conception. merci manueblanc21@gmail.com

...
25.09 | 15:50

suite... méridiens + utérus + harmonisation générale.
N'hésitez pas à me téléphoner car ici, pour vous répondre,le nombre de caractères est limité. Cordialement

...
25.09 | 15:48

Bonjour Manue. S'il n'y a pas d’infertilité avérée, l'accompagnement consiste à une détoxination, un travail psycho-émotionnel + travail sur les énergies des...

...
25.09 | 11:59

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements concernant votre aide à la conception, en quoi cela consiste ....
merci par avance
Cordialement

...
Vous aimez cette page