Mes coups de coeur

Les psychobiotiques, une alternative aux antidépresseurs...

Les psychobiotiques font référence à des probiotiques utilisés pour soigner les problèmes d'ordre psychologique ou psychiatrique comme la dépression, mais aussi les maladies liées au stress. Ce terme a été introduit récemment par des chercheurs irlandais qui se sont rendu compte que les bactéries intestinales pouvaient influencer les symptômes dépressifs chez l'être humain.

Le tube digestif est le réservoir d'un grand nombre de bactéries. On y trouve en effet plus de 500 espèces différentes. En contrôlant la flore intestinale avec des psychobiotiques, on pourrait soigner certains troubles de l'humeur. © Pacific Northwest National Laboratory, Flickr, cc by nc sa 2.0 

En naturopathie, une alimentation saine et vivante est le 1ier des médicaments....mais cela ne suffit pas toujours à rééquilibrer notre organisme (car il y a toujours plusieurs facteurs à prendre en compte si nous sommes malades (stress, environnement, pollutions, hérédité, émotions, postures, deconnexion à la nature, ....et bien sûr la qualité de notre microbiote, qu'en grande partie nous avons hérité de notre maman!).

C'est vrai, le microbiote est à l'honneur en ce moment...les probiotiques en tous genres fleurissent dans les pharmacies!

Mais, comme dans chaque effet de mode, il y a du bon à prendre...et en plus, cela permet de faire avancer la recherche (plus de moyens financiers).

Bon, je reviens à mes psychobiotiques🙂

Certaines bactéries fabriquent et sécrètent des messagers chimiques utilisés dans le cerveau, comme les Lactobacillus et les Bifidobacterium qui produisent de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), un des principaux neurotransmetteurs dont les modifications ont été reliées aux états de dépression et d'anxiété. La bactérie B.Infantis, elle , augmente le taux de tryptophane, précurseur de la sérotonine, l'hormone du bonheur!

Des tests sur l'homme ont déjà commencés....D'un point de vue naturo, la santé de notre flore intestinale, notre jardin intérieur, était déjà primordiale dans un accompagnement des maladies liées au stress, mais aussi dans toutes les maladies de civilisation (diabète, Chron, maladies auto-immune, troubles du comportement, ...)! et les résultats sont là!👍

Cet article vous intéresse? Vous désirez faire un bilan ? 

Appelez-moi au 06.56.58.69.82 pour un rdv💔

Bonne journée, Sophie

Sources : futura-sciences

Marion Kaplan "Power biotique"

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

15.09 | 17:30

Thanks a lot Alexia....you're the best!!!!

...
12.09 | 09:39

Hello, I just wanted to say thank you so much for your help in my journey of losing weight and improving my approach to life. You're the best!

...
20.10 | 10:37

oh, quelle bonne surprise votre message! Votre livre est une bible pour moi dans mon travail! Très bonne journée. Cordialement, Sophie

...
16.10 | 18:34

merci pour ces gentils mots que je découvre, je ne vais jamais sur internet lire ce qui est écrit sur moi
merci bérengère

...
Vous aimez cette page