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L'essor du tourisme du sommeil, un signal d'alarme?

Le sommeil est une fonction vitale essentielle de l’organisme, comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Il joue  un rôle clé dans notre état de santé physique mais aussi psycho-émotionnelle. 

Et malheureusement, les insomnies sont devenues un vrai fléau ces dernières années. Les ventes de somnifères ont explosées depuis le COVID, et pourtant, ce sommeil sous chimie n'est souvent pas réparateur et ne permet pas ni au corps, ni au cerveau de se détendre et de recharger "les batteries" naturellement.

Le vrai sommeil possède de nombreuse fonctions essentielles à la bonne santé : 

- Elimination des toxines (et dans notre monde actuel, l'accumulation de toxines dans notre corps joue un rôle clef dans les maladies de civilisation)

- Stimulation de notre système immunitaire (pareil, on en a bien besoin!)

- Régulation de l'humeur et du stress (la vente d'anxiolytiques et d'anti-dépresseurs a elle aussi explosée)

- Maintien de la température corporelle

- Production d'hormones, notamment de croissance et la mélatonine, avec effets aussi sur la thyroîde, les surrénales et les toutes les autres hormones 

- Régulation de la glycémie et de l'appétit (eh oui mesdames si vous désirez perdre du poids, il est important de travailler sur votre sommeil!)

- Renforce les mécanismes de mémorisation et d'apprentissage 

- Maintient de la vigilance en état de veille, ...

Dans mon cabinet, ou lors de mes consultations en visio partout en France, je reçois de plus en plus d'appels à l'aide concernant les insomnies. Soit des difficultés d'endormissements (ça cogite de nombreuses heures avant , enfin, de pouvoir trouver le sommeil), soit de nombreux réveils nocturnes, soit un réveil dès 4h, 5h ou 6h du matin.

Et comme vous l'avez vu plus haut, ces insomnies vont perturber votre état général. A long terme, cela ne fera qu'aggraver votre état de santé physique, émotionnel et mental.

Les troubles de sommeil ont pris une telle ampleur que se développe partout dans le monde le Tourisme du sommeil! Souvent proposé par des hôtels de luxe, ils vous promettent une ou plusieures nuits de sommeil profond et réparateur grâce à la qualité des matelas, de l'insonorisation des chambres, certains proposent également des massages, des méditations, des diffusions d'huiles essentielles avant le coucher! Le problème, c'est que ces nuits "merveilleuses" sont chères.

L'essor du tourisme du sommeil est un vrai signal d'alarme de notre société épuisée, angoissée, stressée.

Un très bon article à lire à ce sujet : https://www.philomag.com/articles/le-tourisme-du-sommeil-signal-dalarme-de-nos-societes-epuisees

"L’aboutissement de la « civilisation du cocon » ?

Si, de loin, le sleep tourism peut faire sourire, son développement est beaucoup plus alarmant, dès lors qu’on le perçoit comme le contrecoup ou l’indice d’une société où le sommeil ne cesse de se dégrader. Le monde est devenu trop bruyant, trop lumineux, trop agité pour bien y dormir. L’effet collatéral de cette surexcitation universelle est la tentation d’un repli sur soi, d’une clôture de l’existence entre les quatre murs insonorisés et complètement opaques de la chambre."

La pandémie récente, les informations anxiogènes ont également joué ( et jouent toujours ) un rôle majeur dans ce problème de sommeil ... 

Les écrans allumés en permanence, les images, les infos de plus en plus rapides mettent notre cerveau dans un état de veille permanent, c'est un stress inoui pour nos neurones mais aussi pour nos cellules, nos hormones, nos organes, notre MOI.

Mais il y a des solutions! Et l'accompagnement somato-psycho-émotionnel 100% naturel que je vous propose est une des solutions ! Efficace, durable, naturelle et surtout globale (globale, c'est-à dire que grâce à l'accompagnement naturopathique nous travaillerons ensemble sur votre stress, vos angoisses, nous rééquilibrerons votre système hormonal, cognitif, votre alimentation, votre hygiène de vie, nous travaillerons sur vos blessures, vos traumas.

Alors envie de retrouver un sommeil réparateur?

N'attendez pas que votre santé en souffre, appelez moi, nous verrons ensemble ce que nous pourrons mettre en place pour retrouver un vrai sommeil, une vie meilleure.

En attendant, quelques astuces :

je vous conseille ce spray à la #mélatonine https://www.copmed.fr/fr/equilibre-nerveux-cerebral-stress-sommeil-emotions/456-melatonine-spray.html?search_query=sommeil&results=29

Pour les #juniors : https://www.copmed.fr/fr/junior/103-junior-sommeil.html?search_query=sommeil&results=29

+ massez vous les orteils en douceur quand vous êtes dans votre lit, massez l'intérieur de vos avant-bras avec une huile de massage harmonie (vous la trouverez chez copmed également, lien ci-après) + 1 ou 2 gouttes d'huiles essentielle de petit-grain et d'ylang-ylang. 

Avec le reste d'huile que vous aurez sur les mains massez vous la nuque en douceur.

https://www.copmed.fr/fr/equilibre-nerveux-cerebral-stress-sommeil-emotions/73-huile-massage-harmonie-energie.html?search_query=massage+huile&results=78

lien copmed : https://copmed.info/3nuSpKx

En général, je m'endors très rapidement mais quelquefois j'ai trop de choses dans la tête (en fonction de mon cycle aussi! voir les formationsFEMINITE ), alors pour "partir" j'écoute dans ma tête Tchaïkovski, le Lac des Cygnes.

Et vous avez-vous des astuces à partager avec nous?

Iridologie

 

https://edition.cnn.com/travel/article/sleep-tourism-wellness/index.html 

et une mini-série sur #Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/092724-001-A/laissez-moi-dormir/

 

 

 

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Commentaires

06.10 | 17:31

Ça donne trop envie d essayer.

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15.09 | 17:30

Thanks a lot Alexia....you're the best!!!!

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12.09 | 09:39

Hello, I just wanted to say thank you so much for your help in my journey of losing weight and improving my approach to life. You're the best!

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20.10 | 10:37

oh, quelle bonne surprise votre message! Votre livre est une bible pour moi dans mon travail! Très bonne journée. Cordialement, Sophie

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