Mes actualités

Le microbiote pulmonaire, une découverte intéressante!

https://www.antibio-responsable.fr/actualites/ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-microbiome-pulmonaire

Vous en avez peu-être entendu parler, la découverte d'un microbiote pulmonaire pourrait redonner de l'espoir à certains patients atteints de pathologies pulmonaires. A suivre! 

En attendant, n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement sur-mesure, une prise en charge holistique et naturelle!

Voici la copie de l'article : 

Les poumons ont longtemps été considérés comme stériles. On sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas et qu’il existe une flore pulmonaire à l’instar du microbiote intestinal. Si les appareils pulmonaire et digestif ont une origine embryologique commune et sont tapissés par une muqueuse, la plupart de leurs caractéristiques sont très différentes. Ainsi, dans le tube digestif, la migration microbienne est unidirectionnelle et se heurte à plusieurs barrières chimiques et physiques comme le pH très acide de l’estomac ou au contraire très basique du duodénum, la difficulté de trouver des nutriments en raison de la densité importante en micro-organismes . S’y ajoute une température constante (37°C) sur toute sa longueur (9 mètres), des taux élevés d’IgA et peu d’oxygène. Au contraire, dans le poumon, la circulation d’air, de mucus et de microbes est bidirectionnelle, sans barrière physique entre le larynx et les alvéoles distales ; il existe un gradient de température entre l’air ambiant et les alvéoles et un environnement riche en oxygène ; la longueur de la muqueuse est de seulement 50 cm et il existe beaucoup d’interactions entre les bactéries et les leucocytes alvéolaires.

Sous la dépendance de l'oropharynx

Il en résulte que le microbiome pulmonaire est plus dynamique et transitoire, différent et moins riche que la flore digestive. Trois facteurs interagissent pour conditionner le microbiome pulmonaire : la migration microbienne dans les voies aériennes, son élimination et le taux de reproduction déterminé par les conditions de croissance locales. Les micro-organismes proviennent de l’air (104-106 bactéries /mm3), de l’aspiration de certains éléments des voies respiratoires supérieures et d’une dispersion le long de la muqueuse respiratoire. C’est surtout l’oropharynx qui contribue au microbiome pulmonaire, alors que, curieusement, la flore nasale semble avoir un rôle très mineur. L’élimination des germes est assurée par les mouvements ciliaires, la toux et les défenses immunitaires de l’hôte.

Comme dans toutes les niches environnementales, la croissance bactérienne est sous la dépendance de la température, de la disponibilité en nutriments, du pH et de la tension en oxygène, ainsi que par l’abondance et l’activation de cellules inflammatoires. Chez le sujet sain, les conditions ne sont pas favorables à une reproduction bactérienne locale, mais ce n’est plus vrai en cas de pathologie pulmonaire. Des niches permettant la croissance de 

certaines espèces se forment alors et dépassent les capacités d’élimination de ces micro-organismes. L’écologie du microbiome change aussi de façon importante au cours des affections pulmonaires aiguës et chroniques avec une augmentation du nombre d’espères et une modification de la composition qui passe du genre bacteroidetes à celui des protéobactéries contenant beaucoup de bacilles à Gram négatif.

D’un point de vue clinique, une association entre le changement du microbiote pulmonaire et les exacerbations de bronchectasies, ou la mortalité dans la fibrose pulmonaire idiopathique, a été montrée. Il reste encore beaucoup à étudier dans ce domaine, comme de savoir si la modification du microbiote est une cause ou bien un marqueur, s’il est possible d’avoir une action thérapeutique sur ce système et enfin, comment la prédominance d’un seul germe pathogène survient au cours des pneumonies.


Dr Patricia Thelliez

Dickson PR et Huffnagle GB. The Lung Microbiome: New Principles for Respiratory Bacteriology in Health and Disease. PLoS Pathog. 2015, (doi: 10.1371/journal.ppat.1004923. eCollection 2015).

 

Nouveau cercle du 3 mars au 1 décembre 2018! Re-découvrez la femme solaire, la femme sauvage en vous! Cercle limité à 8 femmes. Les dates : 3 mars, 14 avril, 5 mai, 2 juin, 30 juin, 8 septembre, 6 octobre, 10 novembre et 1 décembre 2018. Appelez moi vite au 06.58.69.56.82

Cercles de paroles de femmes

Développement personnel
 
9 mois pour faire (re)naître la femme sauvage qui est en vous!
9 Ateliers thérapeutiques destinés aux femmes de tout âge afin de leur apporter vitalité et créativité au sein de cercle familial, professionnel et social.
9 mois pour retrouver votre véritable nature
9 mois pour partager une aventure humaine merveilleuse.
 
Vous êtes vous déjà sentie fragile, muselée, effrayée, chroniquement sur les nerfs, d'humeur changenate, coupée de vos cycles, coupée de vos racines, mal dans votre peau, ...?
Ces différents signes sont le reflet d'une rupture avec la femme sauvage qui est en vous!
 
Maryse Cros, art-thérapeute, PNL, coach, et Sophie Eber, naturopathe, iridologue, vous proposent de retrouver votre force féminine, votre confiance en vous, de prendre conscience et de travailler sur vos blessures, vos souffrances, qu'elles soient physiques ou psycho-émotionnelles, à travers des contes, des jeux de rôle, du modelage, du dessin, de la danse, des rêves éveillées, ...
Ces ateliers se déroulent dans le respect de chacune, dans le non-jugement et en toute confidentialité pour que, chacune, avec l'aide des autres, puisse s'épanouir en acceptant et en assumant sa spécificité.
 
ATELIERS MENSUELS DE 4 HEURES 40 €/atelier
Dates : 18 novembre, 16 décembre, 13 janvier 2018, 10 février, 9 mars, 7 avril, 12 mai, 8 juin et 7 juillet
 
Renseignements et inscriptions au 06.58.69.56.82 ou en mp.
sophieeber34@gmail.com
www.sophieeber.fr

 

 

Cercles de paroles de femmes. Séance découverte

A partir du mois d'octobre, je suis très heureuse de vous proposer des "Cercles de paroles de Femmes". Ces ateliers sont destinés aux femmes de tout âge, qui désirent prendre conscience de leurs richesses intérieures mais aussi de leurs blessures. Ces ateliers, co-animés par Maryse Cros Art-thérapeute, praticienne en PNL et moi-même, Sophie Eber Naturopathe, vous permettront de vous (re) découvrir à partir de contes choisis tirés de l'ouvrage du Dr Clarissa Pinkola Estès "Femmes qui courent avec les loups".
Nous débutons ces cercles de paroles de femmes par une séance découverte autour du conte "Le vilain petit canard".
Les thèmes abordés lors de cette séance découvertes seront l'identité, la différence, la confiance en soi, la transformation, ...
 
Samedi 14 octobre de 14h à 16h
A l'espace Jean Moulin à Béziers
Participation 10 euros/personne
Atelier limité à 10 participantes
Cet atelier sera suivi de plusieurs ateliers mensuels de 4h. Nous travaillerons sur différents contes tirés de l'ouvrage "Femmes qui courent avec les loups" afin de vous accompagner  dans la reconquête de votre force intérieure!
Le dernier ouvrage de Jérôme D'Arcy
Samedi 14 Janvier de 16h à 18h
Maison du Bien-être à Béziers
Présentation et dédicaces de son dernier ouvrage
"La guérison est en vous"
Jérôme D'Arcy Naturopathe-iridologue à Montpellier
Rencontre Unique et Exceptionnelle avec
Jérôme d'Arcy !!!!
Il vous propose des pistes de réflexion pour aborder la maladie et la guérison différemment. C'est en changeant de regard sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure, en devenant acteur et créateur de notre bien-être, que nous parviendrons à vivre plus longtemps et en meilleure santé. 
J'ai la grande joie d'inviter Jérôme D'Arcy!
Renseignements et inscriptions au 06.58.69.56.82 ou par mail : sophieeber34@gmail.com

Grossesse et accouchement naturels et sans troubles!

Vous avez envie de devenir parents? ou vous attendez déjà un petit bout de chou?

Ce cycle de conférences " Grossesse naturelle et naturopathie : 27 mois
autour de la naissance de bébé "
est fait pour vous!

1ière conférence "9 mois avant la naissance, comment se préparer à accueillir la vie", vendredi 8 avril à 19 h15 à la Maison du Bien-Être Canopée à Béziers http://maison-du-bien-etre-beziers.blogspot.fr/

La grossesse est un moment merveilleux....qui se prépare de l'intérieur!

Pour vivre ce moment sereinement et naturellement, il est important de préparer son corps et son mental. 

Dans différentes philosophies, on dit que l'enfant choisi ses parents. Dans cette conférence, vous comprendrez le rôle essentiel de l'amour, de l'alimentation, de la respiration, ... pour préparer un nid douillet (un ventre rempli de soleil, comme je l'explique à mes patientes Grand sourire) à votre bébé! 

Nous verrons aussi, ensemble, pourquoi certains parents souffrent d'infertilité...et surtout comment y remédier...naturellement!!

Inscriptions au 06.58.69.56.82 ou sophieeber34@gmail.com

Participation conscienteCour

Merci de partager autour de vous!Clin d'oil

 

 

 

30 € la séance seulement! massages anti-stress, conseils sur une alimentation vivante anti-acné, gestion des émotions, préparation aux examens, prendre conscience de son corps, .... Appelez-moi vite au 06.58.69.56.82
Article paru dans le Midi Libre Octobre 2013

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Danhen | Réponse 06.06.2018 15.01

Bonjour puis je prendre rendez vous sans ordonnance Merci

Voir tous les commentaires

Commentaires

21.05 | 10:56

Bonjour, je souhaiterais un rendez-vous s'il vous plaît?

...
08.12 | 12:49

bonjour Laura. oui, bien sûr! appelez moi au 0658695682. belle journée et à très vite
cordialement, Sophie

...
08.12 | 12:37

bonjour , je suis intéressée par les soins en naturopathie contre l'acné adulte soigné vous ce genre de problème ?
et le sommeil
cordialement

...
31.08 | 15:32

Bonjour j'ai essayer de vous appeler pour un rendez vous sur béziers
je souhaiterais obtenir de l'aide, j'ai des chutes de cheveux et du mal a perdre du poids

...
Vous aimez cette page