Médecine Traditionnelle Chinoise. Quelques bases

L'Automne

Vous l'avez certainement ressenti... l'énergie a doucement changé, le yang, petit à petit laisse la place à l'energie yin; C'EST L'AUTOMNE (Yang de Yin) depuis le 15 Août en Médecine chinoise! (du 15 Août au 21 octobre)

Cette saison symbolise à la fois la surabondance et l'équilibre (récolte des fruits de l'été).

L'Automne est la saison du METAL, sa couleur le BLANC. La saveur qui lui convient est le piquant.

L'Automne correspond à la paix,à la tranquilité et à l'équilibre (comme je l'ai écrit plus hautClin d'oil). Dans la vie de l'Homme, cela représente l'âge mûr, adulte.

Au niveau psychique (esprit "PO"* abrité par le poumon), l'Homme trouve enfin son propre ordre de vie, son équilibre, il s'affirme dans son "MOI", son INDIVIDUALITE. Une perturbation au niveau de l'énergie du Poumon peut engendrer ou évoquer l'impossibilité d'être "MOI", de se distinguer, d'écouter ses propres désirs et besoins (déséquilibre!)!!!! Désirs et ambitions devraient être abandonnés dans la paix et la tranquilité.

L'Automne est également gouvernée par la tristesse, le sentiment d'échec. 

Dans l’ancienne Chine le psychisme était composé de plusieurs entités semi-indépendantes. L’esprit "Shen" est abrité par le cœur, le "Hun" par le foie et le "Po" par le poumon. Le "PO" l’esprit corporel car indissolublement attaché au corps.

Son organe dans le corps est le POUMON (associé au Gros Intestin ou Côlon). L'énergie du POUMON est en relation avec la peau (puisque la peau respire aussi Clin d'oil), le nez et le système pileux.

 

L'énergie du poumon contrôle "le principe du souffle humain". Il est important de se rappeler que la circulation énergétique commence par le Poumon avec le 1ier cri du nouveu-né et fini au dernier soupir...

Le Poumon, maintient la respiration de tout notre organisme (il est "maître des Qi") et surtout, il assure l'apport d'énergie nécessaire au travail de la pompe cardiaque. En médecine chinoise, le poumon est "le 1ier ministre du Coeur"! 

Le Poumon assure la protection de l'organisme contre les facteurs externes (pollutions, virus, ...) et internes, comme un bouclier. 

En cas de dysfonctionnement de l'énergie Poumon : 

- troubles respiratoires, dyspnée, souffle court, asthme, ...

- voie faible

- palpitations cardiaques, oppression de la poitrine, ...

- accumulation de mucosités

- oedèmes

-séchersse de la peau et des muqueuses, ...

-teint et cheveux ternes, ...

- perte d'odorat

- faiblesse ou troubles au niveau du gros intestin, constipation, ...

- tristesse, accablement, déprime, ....

 

Mes conseils naturo : 

- se coucher tôt et se lever tôt (7 heures de sommeil minimum/nuit)

- faire des exercices de respiration profonde, de Qi Qong, se promener en forêt et respirer l'odeur des pins, ...

- pensez aux massages issus de la médecine chinoise (réflexo Réflexologie   et/ou TUINA Massage TUINA Grand sourire)

- diffuser des huiles essentielles telles que l'eucalyptus, le pin, Ravintsara, épinette, ... (attention diffuser 15mn/jour max, ne pas être dans la pièce en même temps!)

- bien s'hydrater l'organisme (eau) mais aussi la peau (huile d'onagre, bourrache, ...)

- éviter les courants d'air (sécheresse)

- manger plutôt des aliments chauds ou tièdes (pensez à agrémenter vos plats de "cru", ail, oignon, herbes fraîches, zestes, de piquant,...)

- supprimer ou diminuer fortement les aliments tels que laitages et fromages, glace, viennoiserie, pain blanc, farine blanche, les aliments trop sucrés, ... (aliments facteurs de mucosités et de glaires) 

- privilégiez les aliments de saveur piquante (chasse le froid, le vent) : gingembre, ail, moutarde, cannelle, radis noir... (attention aux excès de piquant qui peuvent irriter les muqueuse des intestins Pleure)

- privilégier les légumes d'automne (carottes, courges, fenouil, poireaux, navets, choux,...), légumes secs, les fruits doux de saison, les amandes, châtaignes,le canard, la seiche, l'anguille, .... (source "La diététique du Yin et du Yang" Docteur You-Wa Chen)

- penser aux tisanes (pin, eucalyptus, mauve, coquelicot, sureau, ...) et aux inhalations 

- Construire son année sur des bases stables et fermes, dans la vie privée comme professionnelle.

- vivre le moment présent en toute conscience, ...

-aider les reins à se recharger pour l'hiver!

 

Et si, tout simplement, c'était le moment pour vous de vous occuper de votre santé?

Bel automne à vous CourCour, Sophie (06.58.69.56.82 ou sophieeber34@gmail.com)

 

 

 

 

 

Les BEN SHEN ou cinq âmes végétatives

Je vous recopie ici un texte très beau sur les BEN SHEN

(source : Au fil du temps http://afdt.chez-alice.fr/TCClecturesmai09.htm#haut)

"En médecine chinoise et dans le mode de pensée chinois en général, le psychisme et les organes du corps sont étroitement liés. Comme il existe une énergie vitale spécifique à chaque organe, il existe aussi une énergie mentale caractéristique émanant de chaque organe, définissant ainsi ce que les Chinois appellent les " cinq entités viscérales " et certains auteurs occidentaux les " cinq âmes végétatives ". 


L'énergie mentale se forme dès la conception par l'union des deux capitaux énergétiques (énergies ancestrales) venant du père et de la mère. Cette énergie mentale va se loger essentiellement dans le cerveau ; elle sera entretenue, d'une part, par les cinq sens de l'homme, qui permettent sa relation avec le milieu environnant et social; d'autre part, par la partie pure de l'énergie alimentaire et respiratoire. Les philosophes et taoïstes chinois considèrent que l'énergie mentale doit être purifiée au cours de la vie pour amener l'être humain à une sagesse et une sérénité de l'esprit. 


L'énergie mentale comporte donc cinq catégories qui s'accordent aux cinq loges énergétiques d'organes, aux cinq mouvements qui sont le support de la physiologie chinoise : 


Le HUN, ou la perception, l'imagination : 


Le Hun représente la perception des faits, le tri des informations perçues. Les Chinois l'appellent l'" âme spirituelle ". C'est aussi le domaine de l'intuition et de l'imagination, de la faculté de communication avec les autres. 


Cette énergie mentale dirige les rêves durant le sommeil, pendant lequel l'élément foie-bois du cerveau traite les informations perçues dans la journée. Par conséquent, tous les troubles du sommeil et des rêves (cauchemars, terreurs nocturnes), le manque de tonus, la spasmophilie, certains troubles de la personnalité (névroses, schizophrénie, comportement hystérique...) sont imputables en partie au mauvais fonctionnement de la loge énergétique foie-bois."

Vous pouvez vous masser le point 3 F (méridien du foie)

 

"Le SHEN, ou l'intelligence et le conscient : 

Le Shen est le psychique directeur de conscience, de la rapidité de compréhension. C'est la qualité psychique qui fait de l'homme l'animal supérieur. C'est aussi la noblesse des sentiments, l'ouverture de l'esprit et du cœur. 


Le terme Shen comporte deux aspect, dans le cadre de la philosophie taoïstes : Shi-Shen, la conscience ordinaire, et Yuan-Shen, la conscience spirituelle. Shi-Shen comprend les sens, les sentiments, les pensées, les sensations... acquis au long de l'existence, tandis que Yuan-Shen, l'élément spirituel, participe à l'énergie qui pénètre l'ensemble de l'univers. A la naissance, Yuan-shen est masqué par Shi-Shen. Mais par la méditation et d'autres pratiques comme le Taijiquan et le Qi Gong, on peut faire ressurgir Yuan-Shen, libéré de Shi-Shen. 


Dans le symbolisme taoïste, le Shen a son logis dans le cœur, le bon fonctionnement de l'énergie du cœur étant indispensable à la vie intellectuelle et à l'équilibre de la raison et des émotions. 


"En médecine, un déséquilibre du Shen peut exacerber une émotivité qui devient excessive, provoquer des sentiments d'excitation incontrôlée, de vulnérabilité vis-à-vis des stress quotidiens, développant par la même occasion des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques, des angoisses... Pour parvenir à avoir un bon Shen, il convient de suivre les lois de la nature et de se conformer aux rythmes biologiques de l'univers. "

Vous pouvez vous masser le 7 C (méridien du coeur)

 

Le YI, ou la pensée et la mémoire, la raison : 

"Le Yi est l'énergie mentale correspondant à la réflexion, à la pensée. Elle est l'un des grands régulateurs du Shen. Le Yi, c'est la mémoire du passé, la cogitation des idées. Faisant partie de l'élément terre-rate (pivot central des cinq éléments), le Yi est l'énergie mentale stabilisante, c'est la notion " tact et mesure " du comportement. 


Le Yi est la pensée dirigée _intention, conscience et présence totale dans le mouvement_ qui précède, conduit et conclue tous les actes qui se traduisent par un mouvement, résultant du cheminement du CHI à travers les structures de l'être humain. 


En médecine, on doit considérer le Yi lorsqu'il y a rumination excessive des idées que l'on rencontre dans les états dépressifs, lorsqu'il y a anxiété, idées obscessionnelles, pertes de mémoire. Chez les jeunes enfants, c'est le manque de reflexion, l'instabilité psychique. "

Vous pouvez vous masser le 8Rte (méridien de la Rate)

 

le PO, ou la vie végétative, l'inconscient : 


"C'est le domaine de l'inconscient et du subconscient, de la vie instinctive, de la vie végétative, du réflexe impulsif. L'organe correspondant est le poumon, qui commande les échanges énergétiques respiratoires (système pulmonaire et peau). 


Un blocage ou un refoulement (agressivité intérieure non exprimée, sentiment d'avoir été opprimé...) vécu pendant une période donnée de la vie peut se manifester ultérieurement par des troubles d'ordre psychosomatique, ce qui est le cas de certains asthmes, eczémas, urticaires, colopathie fonctionnelle, par exemple. En acupuncture, le traitement consistera à rééquilibrer le couple organe-entraille poumon-gros intestin. "

 

Le ZHE ou ZHI, ou la volonté, l'esprit de décision : 


"C'est l'entité viscérale de la volonté productrice, du désir de réaliser un acte, donc d'entreprendre. C'est l'énergie mentale liée à la force de caractère " avoir les reins solides ". 


Le Zhe réside dans les reins-eau, qui contrôlent en même temps la réserve de l'énergie ancestrale, l'énergie fondamentale. Une faiblesse énergétique de leur part peut révéler des manifestations psychiques telles que l'inquiétude, la peur, le manque de volonté, d'intérêt, les idées de persécution, l'absence de désir. "

Vous pouvez vous masser le 5Rn (méridien du rein)

 

Pourquoi j'utilise le MOXA....

En entrant dans mon cabinet, certains patients sont souvent surpris par une odeur âcre et forte et....inconnue!Clin d'oil C'est le MOXA ! (mêlée aux parfums des huiles essentielles Oh là là !)

Surpris plus encore, au moment où je brûle cet étrange baton aux caractères chinois (sinogrammes) et que je m'approche de leur peau Triste... et enfin conquis par ses bienfaits surprenants et rapides Grand
 sourire

C'est pourquoi, aujourd'hui, je vais vous parler du MOXA et de la MOXIBUSTION.

L'acupuncture et la moxibustion sont 2 méthodes thérapeutiques différentes (mais liées) issues de la MEDECINE CHINOISE.

MOXA proviendrait du japonais "moguza" qui signifie "feu prolongé"

Le moxa est originaire du nord de la Chine. Il était utilisé sur les points d’acupuncture bien avant l’avènement des aiguilles (en fait, c'est grâce à la découverte du feu que la moxibustion est apparue, puis au cours de l'âge de bronze, sous la dynastie Shang du 16ième au 11 ième siècle avant JC, l'utilisation du métal pour les aiguilles s'est développée). La moxibustion est une technique plus familale et populaire que l'acupuncture.

La thérapie par moxibustion signifie traiter la maladie par "la poudre à moxas", de manière à apporter de la chaleur sur les points ou méridiens d'acupuncture ou certaines zones du corps humain.

La "poudre à moxas" est confectionnée avec des feuilles sèches d'Armoise (Artemesia vulgaris). Pour la petite histoire, Artemis, déesse lunaire des Grecs était la déesse protectrice de la femme.... c'est donc tout naturellement que, très souvent, l'armoise est considérée comme LA plante de LA femme!

La conception taoïste qui guide la pensée chinoise repose principalement sur l'existence de 2 énergies complémentaires et opposées le YIN et le YANG. Pour un petit rappel le YIN représente le froid, le sombre, l'humide et le féminin; le YANG c'est le chaud, le clair, le léger et le masculin... toutefois l'un ne peut exister sans l'autre et ils sont étroitement liés.

Dans le cas de la moxibustion, l'énergie yang du moxa va faire bouger l'excès de yin concentré dans une partie du corps ou sur un méridien...le yang nourrit le yin et le yin nourrit le yang...c'est cet équilibre qui est la BASE FONDAMENTALE de LA MEDECINE CHINOISE!

En général, on utilise la moxibustion pour stimuler des points d'énergie, des zones musculaires ou organique dans le but de tonifier, réchauffer et rééquilibrer l'énergie.

Un patient qui est froid et faible a besoin de chaleur et de force. En médecine traditionnelle chinoise, le remède principal pour cette affection est ...le  moxa!Oh là là !

En effet, l'utilisation du moxa permet à la chaleur de pénétrer profondément, ce qui résout les symptômes dits froids.Clin d'oil

 

 

J'utilise cette technique de moxibustion en complément du massage TUINA ou lors de mes consultations en complément d'un massage local. Personnellement, j'utilise les batons de moxa, mais il existe en cônes également ou en poudre.

Le froid se dépose souvent dans l'abdomen, dans l’utérus ou dans le tractus gastro-intestinal. 

Notre ventre est notre deuxième cerveau, c'est un lieu de passage et de circulation par excellence, de la matière des aliments en cours de digestion, aux émotions qui touchent au plus fondamental du soi.

C'est là aussi, surtout dans le bas de l'abdomen, que sont blotties nos réserves, notre force vitale, nos potentiels, notre identité, ...

En chauffant ces différentes zones, ou points d'acupuncture (ainsi que le nombril) , le patient ressent très rapidemment une douce chaleur et un bien-être assuré dans tout le corps des pîeds, à la tête! ( j'aide évidemment le froid à sortir par les portes de sortie de certains méridiens)

 

La moxibustion permet donc de nourrir  l’énergie de notre corps, pour que le Qi et le Sang circulent parfaitement dans notre corps et que le Yin et le Yang soient équilibrés. 

 

 Envie d'essayer ?CourCourCour

 

Contre-indications

-sur une femme enceinte dans la zone sacro-lombaire

-dans le cas de maladies fébriles

- dans le cals de pouls très rapide (85/90) et +

- sur les enfants de moins de 7 ans

- durant les règles, ...

 

 

 

sources : précis d'acupuncture chinoise, armoise et moxa "vernature.net"

ChuchoteLa moxibustion ne remplace pas un avis médical

 

 

Les saisons : L'HIVER

C'est l'hiver depuis le 15 novembre!

En Chine, l'hiver est associé à l'énergie de l'EAU, des REINS, à la LENTEUR et au COCOONING

(voir aussi Mon blog un article sur le slow sexClin d'oil)

En hiver, la nature se replie pour un temps avant de renaître au printemps.

Celles et ceux qui rêvent de moments tranquilles bien au chaud...NE CULPABILISEZ PLUS!  

En effet, l'hiver est là pour nous ralentir et nous permettre de (re)créer le contact avec notre énergie intérieure.

En hiver, il est important également de recharger la batterie des reins

 

Mes conseils :  

Se tenir bien au chaud

En hiver, pas question de dilapider son capital énergétique. C'est par les extrémités (pieds et têtes) que les fuites sont les plus importantes avec à la clé, les fameuses sensations de fatigue, quand ce n'est pas une chute du système immunitaire.

- On se protège du froid (on enfile chaussettes et chaussons à l'intérieur, bottes fourrées et bonnet à l'extérieur) afin de protéger les 2 points énergétiques essentiels : 

Le Yong Quan (le méridien des reins) ou "source jaillissante" qui se trouve sous les pieds,

Le Bai Hui ou "porte céleste" relié aux énergies du ciel qui se trouve au sommet de la tête.

(ILes frileux protégeront aussi leur lombaires, où se trouve le méridien de la vessie, le min meng.)

- On réchauffe également notre corps par l'intérieur grâce aux boissons chaudes

(On oublie les boissons fraîches, les glaces, les fruits exotiques (ils refroidissent notre organisme), ...

- On profite du hammam, sauna, bains ou douches chaudes, ....

 

A la recherche du calme 

L'hiver marque la fin d'un cycle annuel. La sagesse voudrait qu'on hiberne mais, malheureusement nous sommes les seuls êtres vivants à nous dissocier à ce point des cycles de la nature : Les journées racourcissent mais pas nos journées de travail!, on a tendance à pratiquer des sports plus ou moins intensifs pour se réchauffer, on sort le soir, ...

Biensûr, nous avons tous nos obligations, je ne vous demande pas de rester cloîtré(e) chez vous .... mais de RALENTIR, de prendre CONSCIENCE de ce RYTHME SAISONNIER.

Accordez vous des temps de cocooning, de lecture, de rêveries, de peinture, d'écriture, écouter de la musique (dans la tradition chinoise, le sens de l'audition est relié à l'énergie eau et aux reins, marcher dans la nature, écouter le vent, la mer, les oiseaux est idéal Grand sourire)    ...ET DORMEZ (Le sommeil naturel est une véritable médecine naturelle, c'est LA technique de relaxation n°1!!!Sauvage)

 

Côté émotions

L'énergie des reins est reliée aux peurs. Il est essentiel de ne pas se laisser submerger par elles (les consultations naturo peuvent vous aider Clin d'oil). Force, courage, adaptabilité, volonté, ...sont des qualités de l'eau qui combattent ces peurs!

 

Côté Sports 

Remisez un temps le jogging, running et autres activités autour du dépassement de soi. Pour une énergie au top, pensez mouvements amples et fluides dans la lenteur. Il n'y a pas de secrets, pour se mettre à l'écoute de son corps, il faut ralentir le rythme, ses gestes. La lenteur sur le corps régénère en profondeur notre organisme, la circulation des liquides et de l'énergie, la communication cellulaire, ...  Le Qi gong, art énergétique de santé, permet notamment de prendre soin de soi et de son corps en adéquation avec les rythmes des saisons, chaque saison étant reliée à un organe plus précisément.

 

Les bons "gestes hiver"

- Pour tonifier votre énergie vitale, faites un automassage de la voûte plantaire. Prenez votre pied d'une main et avec l'autre pratiquez de petites percussions avec le poing fermé, étirez les orteils et la voûte plantaire

- Fortifiez vos reins. Les 2 poings fermés, réchauffez vos reins en martelant doucement la zone au-dessus des fesses, pour effectuer de petites vibrations. Et remontez un peu le long de la colonne

- Etirez-vous, en douceur et régulièrement. Les jours où vous ne pratiquez pas une activité physique en groupe, étirez-vous en douceur. Ça réchauffe et délie le corps.

 

Les aliments "hiver"
L'Hiver correspond à la fonction Rein, à la saveur salée et l'odeur est celle de la maturation, c'est-à-dire des aliments fortement fermentés.
Il faut éviter de consommer ce qui est trop fort, trop parfumé, trop riche, et favoriser ce qui est subtil, fin et délicat. 
La règle élémentaire est de manger les aliments qui poussent naturellement près de chez nous en hiver (Courges, légumes-racines, légumes d'hiver, champignons, pommes, poires, agrumes, ...) et les aliments récoltés à l'automne et séchés pour l'hiver (noix, châtaignes, haricots, graines de sésame, ...)
 En hiver notre corps a besoin de chaud...privilégiez les cuissons à la vapeur douce, les cuissons au Wok, les soupes, ... et de sel naturel, non raffiné riche en minéraux (attention aux excès)

  La viande de porc est la viande correspondant à cette période de l'année, particulièrement si elle a été conservée dans du sel.

  La diététique chinoise classique conseille également en cette période d'éviter l'abus de sucreries car, liées à la terre, elles dominent l'énergie des Reins et provoquent de ce fait des maladies de peau. Remplaçons donc le sucre industriel par l'usage de céréales et de fruits séchés.

 

Je vous souhaite un très bel hiver!...

Je vous rappelle que grâce à la prévention, passez un hiver en pleine forme n'est pas un rêve!!!! N'hésitez pas à prendre un rdv au 06.58.69.56.82...

Et à bientôt pour le PRINTEMPSClin d'oil

Extrait du film "la crise" de Coline Serreau (1992)

"Tu sais comment ça se passe la médecine en Chine? Non! Quatre fois par an toute la famille va voir le médecin.Le type les soigne, c'est à dire qu'il cherche chez les gens en bonne santé des points faibles qui pourraient devenir des maladies plus tard.Il leur fait des points d'acupuncture, il leur donne des plantes, des corrections de régime, il rééquilibre la machine, on le paye et on s'en va.

Pour eux, c'est ça la médecine, c'est empêcher qu'on tombe malade.

Par contre, si quelqu'un tombe malade, alors là le médecin doit venir chez lui le soigner, et pour ça, on ne le paye pas. Parce que ça ce n'est pas de la médecine.

Ils (les chinois) disent que soigner la maladie quand elle est là c'est comme si on se mettait à fabriquer des armes après avoir déclaré la guerre ou à creuser un puits quand on a soif, ça marche pas, il fallait y penser avant. Alors le médecin chinois il a vachement intérêt à ce que les gens se portent bien car se sont les biens portants qui le paye. Les malades ça lui bouffe son temps, ça ne lui apporte pas un rond. Alors si il a trop de malades, il est ruiné le mec. Et puis les gens disent : "il a beaucoup de malades. C'est un mauvais. On ne va pas chez lui."

Ici c'est le contraire, plus il a de malades, plus il est respecté le mec, plus il gagne du fric."

CourJ'adore ce dialogue! n'hésitez pas à le partagerCool

Source : le site Réveillez-vous.

La naturopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise

Naturopathe, j'utilise certains principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

 

En fait, on peut faire de nombreux parrallèles entre la MTC et la Naturopathie : 

- La MTC est fondée sur le même principe holistique que le corps humain est un tout, que tout est relié, que l'Homme est à l'image de l'Univers

- La MTC considère la vie comme un don précieux, on retrouve cette notion en naturopathie

- La MTC parle de Qi, la naturopathie de Force Vitale

- L'alimentation est la base de ces 2 médecines

- Ce ne sont pas des médecines symptômatiques, l'Homme étant un TOUT, il ne peut être vu que dans son ensemble

- La MTC et la naturopathie agissent sur la prévention

Pour moi, la rencontre avec cette médecine, cette philosophie, c'est fait grâce à des rencontres de femmes et d'hommes, de guides

 

Dans ma pratique naturopathique, j'ai donc choisi d'intégrer plusieurs principes de la MTC. 

Par la réflexologie plantaire chinoise et le massage TUINA, où j'utilise les planches et protocoles utilisés dans certains hôpitaux de Pékin. Je travaille sur les méridiens et sur les points d'acupuncture en acupressure, vibrations ou avec la moxibustion.

Par la connaissance de LA LOI DES 5 MOUVEMENTS (terre, feu, eau, bois, métal) et ses 2 cycles; le cycle d'engendrement et le cycle de domination ou de contrôle.

Le cycle d’engendrement constitue ce que l’on appelle "la loi de la mère et du fils", le cycle de déstruction constitue la loi que "chaque élément inhibe celui qui succède à son fils"

D'après cette loi, on comprend que le foie est mère du coeur (le bois -foie- alimente le feu-coeur- )et fils du rein (l'eau engendre le bois), que le bois (le foie) contrôle la terre (rate-pancréas) et que le métal (poumons) contrôle le bois (le foie)....

Le cycle d'agression  intervient lorsque les relations de dominations entre les éléments échappent au contrôle et deviennent excessives et peut se transformer alors en cycle de contre-domination qui engendrera une pathologie de plus en plus grave

Les chinois ont répertorié leur environnement physique et psychique par rapport à cette théorie des 5 éléments.

 

Par les massages, les conseils naturopathiques, je rééquilibre votre harmonie YIN/YANG.

 

Je me base sur le biorythme des organes. Le cycle de la circulation de l'énergie dans les méridiens est de 24 heures et cette énergie circule selon un rythme immuable. Chaque méridien connaît donc un influx d'énergie à certaines heures de la journée. Un réveil nocturne entre 1 h et 3h (heures du foie) peut indiquer un trouble du foie par exemple. 

Par des exercices de Qi Qong que vous pratiquerez afin de renforcer un organe, de débloquer les énergies

 

... voici donc ces quelques principes que je voulais partager avec vous...

 

A très bientôt! 

 

Les 3 trésors : le Qi, le Shen et le Jing

Les 3  trésors: le Shen, le Qi, le Jing

 Dans la médecine chinoise la vie repose sur 3 concepts essentiels parfois appelés  "SanBao" ou les 3 trésors: Shen, Qi, Jing traduits par "esprit", "souffle" et "essence".

 La médecine chinoise est le fruit d'une philosophie dans laquelle les activités mentales, émotionnelles, physiologiques ou sociales sont les multiples expressions d'un même principe vital. 

 

Le Shen, en relation avec le Cour, coordonne le psychisme et configure l'être humain.  Il est responsable de la cohérence de la personnalité. Il est la conscience organisatrice s'exprimant dans l'ensemble des fonctions de l'organisme, lui permettant de communiquer et d'être en permanente adaptation avec son environnement. Il représente l'esprit, l'activité mentale, l'ensemble des fonctions psychiques et spirituelles. Dans le contexte médical, le terme peut prendre le sens de vitalité, de santé, d'énergie ou d'entrain.

 

Le Qi évoque un élément fondamental dans la constitution de l'univers, à l'origine de l'ensemble des énergies et substances présentes dans la nature, capable de produire chaque chose par ses mouvements et ses transformations. Soulié de Morant (19ième et 20ième siècle) le traduisit par "énergie", ce terme étant, jusqu'à maintenant, le plus couramment employé, malgrè son côté réducteur. Les principales alternatives sont "souffle", "influence", "émanation". Le Qi inclut les notions de mouvement, de transformation, de communication, de fonctionnement et de connection.

 

Le Jing représente l'essence vitale, la trame de vie, contenue dans la graine ou la semence d'un être, qui, lui permet de se développer selon les critères de son espèce et de son origine. Chaque être, chaque chose est porteur d'un potentiel dont il hérite, qu'il transforme tout au long de la vie et transmet, le cas échéant, à sa descendance.

On définit, d'une part, le Jing inné, issu de la rencontre des Jing des 2 parents au moment de la conception. Héritage subtil, une sorte de code génétique.

D'autre part, le Jing acquis, qui est produit tout au long de la vie. Il complète, entretient et compense, dans une certaine mesure, le Jing inné.

Le schéma ci-dessus symbolise la transmutation des Jing inné et acquis en Yuan Qi. Le Jing inné est souvent symbolisé en bougie (réserve de jing apporté par les parents) et le Jing acquis en flamme (représentant Yuan Qi).

La réserve de Jing inné ne peut être réapprovisionnée, elle diminuera inexorablement au cours de la vie, une fois cette bougie entièrement consumée, c'est la mort car on ne peut survivre sans Qi. Cette réserve est propre à chacun, elle peut être importante, faible, fine, large.

La hauteur de la flamme dépend de la vie que l'on mène : une mauvaise alimentation, trop de stress, de ruminations mentales, des émotions trop fortes, un manque de sommeil, ...la feront augmenter ; et la bougie se consumera plus vite! 
Au contraire, une alimentation saine, un travail sur soi-même (le corps et l'esprit) réduira l'intensité de la flamme et par là préservera la réserve de Jing donc la durée de vie.

 

Les notions de Shen, Jing et Qi sont indissociables. Sans le Shen, la vie ne peut se manifester. Le Jing est indispensable à la présence du Shen dans le corps mais il a besoin du Qi pour rentrer en activité

 

Textes tirés du "Précis de Médecine Chinoise" du professeur Eric Marié

aux éditions Dangles

L'été

En médecine traditionnelle chinoise, l'été commence le 15 mai et fini le 27 juillet (il est suivi par une inter-saison de 18 jours, du 27 juillet au 15 aout).

L'été est la saison de l'élément FEU, la Nature atteint son énergie maximum.

L'été correspond à la joie intense et à toutes les émotions violentes, au ROUGE.

De nature YANG, le ROUGE est relié au coeur et à l'intestin grêle. 

Le système physiologique du coeur regroupe l'ensemble des vaisseaux (veines et artères), le dynamisme de la circulation sanguine, la production calorique par l'intestin grêle et les fonctions métaboliques.

Les troubles liés aux organes de l'été se manifestent soit par un excès de chaleur (palpitations, éruptions, troubles circulatoires) soit, à l'inverse, par un ralentissement des fonctions (fatigue générale, hypotension, anémie).

Donc, en été (ou de préférence à l'inter-saison précédent l'été), il est important :

- de renforcer l'énergie de l'organe coeur . Une personne joyeuse et détendue aura une circulation du souffle et du sang fluide et normale. 

- d'éviter les émotions trop fortes qui pourraient blesser le coeur (en évacuant la peine et en laissant s'exprimer la JOIE). De manière générale, durant cette saison, il faut éviter de se mettre en colère ou de trop s'agiter pour ne pas exacerber le Yang aux dépens du Yin.  Profitez des vacances pour vous détendre....mais aussi pour découvrir de nouvelles choses et rechargez vos batteries pour l'hiver!

- de faire attention aux  excès de feu (soleil de midi, coups de soleil, sport intense, ....). Au niveau des activités physiques, tout ce qui favorise une transpiration légère et une tonification cardio-vasculaire raisonnable (marche dans la campagne, promenades en vélo, cross léger, etc.) est favorable. Préférez des expositions au soleil courtes et matinales (ou après 17 heures).... le soleil est notre AMI, il est important de profiter de ses rayons et de sa luminosité ....en toute intelligence!!

Mais, les personnes affaiblies, ou souffrant de troubles cardiovasculaires devront autant que possible se protéger de la chaleur.

L'été est la saison de la CROISSANCE. Tout, dans la nature fleurit et fructifie. Il ne faut donc pas irriter ce besoin de vitalité, il faut le laisser diffuser dans l'organisme et profiter de CETTE ENERGIE.

 

Attention aux excès de Yin : Pour  profiter des bienfaits de l'été, attention au froid (clim, courants d'air, ...) et à l'humidité qui éteindraient le FEU dont nous avons besoin pour le reste de l'année 

En cas d'excès de Yang, les poumons pourront être atteints, puis le coeur et le sang.

Un remède simple et naturel contre cet excès de chaleur? UNE ALIMENTATION DE NATURE FRAICHE OU FROIDE!

 Exemple d'aliments de nature fraîche ou froide : courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, pourpier, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard,  radis, viande de lapin et cheval, huître, crabe, l'avoine, l'orge, le sarrasin, le tofu, etc...

En général les légumes et les fruits d'été sont de nature plutôt fraîche.

Précautions: La nature froide et humidifiante de ces aliments n'est pas  recommandée en cas de "vide de Yang de Rate/Estomac" (hypo-fonctionnements de système digestif, avec selles molles, diarrhée chronique, douleur épigastrique, digestion lente, fatigue après le repas, etc...).
Dans ce cas il est préférable de les consommer cuits et en quantité modéré.
Pour les fruits, consommez les de préférence entre les repas.

Aliments de nature chaude (à éviter en cas d'excès de chaleur avec troubles veineux, cardiaques, digestifs) : poivre noir, piments, gingembre sec, cannelle, alcool, café

Info + : Le coeur aime la saveur amère qui nourrit le sang, les artères et les veines.... Consommez concombre, céleri, laitue, choux, papaye, rhubarbe, câpres, houblon, thé... Et pensez aux tisanes de verveine, valériane, fleur d'oranger, ...

 

Très bel été à tous!

 

Le printemps

Dans le calendrier chinois, c'est déjà le PRINTEMPS! (du 15 février au 27 avril)

Le printemps débute en général par une journée de grand vent...au passage, peut-être avez-vous constaté que nous avons de plus en plus de journées très venteuses, ce phénomène s'explique par la "colère" de notre TERRE!! Eh, oui....pensez à tout ce que nous, les hommes nous lui infligeons....

Le printemps est la saison de l'élément bois. Cette période correspond à la germination, à la renaissance, à la résurection et à la réincarnation!

Selon le Huang Di Nei Jing : "le printemps est la saison de la montée de la sève; le ciel et la terre reprennent vie. Tout est en fécondation. C'est la saison pendant laquelle l'homme doit reposer son corps pour que l'énergie nouvelle puisse croître....".

Il faut donc nourrir cette nouvelle vitalité!

En médecine chinoise traditionnelle, l'organe "empereur" du printemps est LE FOIE, son émotion est LA COLERE, les "portes de sortie" sont LES YEUX, le climat est LE VENT, la couleur est LE VERT

Le Foie va donc insuffler une mise en tension, une pression, dans tous les domaines : mentalement les pensées sont nombreuses, actives et impulsives. La réactivité est importante et la personne s’emballe très vite, elle monte sur ses grands chevaux...

 Ce mouvement spécifique du Bois met aussi une tension dans le corps émotionnel qui peut s’exprimer avec violence si les choses ne se passent pas comme le Foie l’avait  planifié. En effet,  le  Foie est qualifié de "ministre des armées", il fait des projets, il monte des stratégies sur le plan mental, mais lorsque la vie ne lui permet pas la réalisation de ses objectifs, il fomente la colère, la rébellion en excitant le corps émotionnel et de fait, le corps physique s’agite. Puisque le Foie contrôle tous les muscles et les ligaments et que l’énergie monte, le visage s’empourpre, les poings se serrent, le cou se dilate, les muscles tremblent et se contractent, tout le comportement Bois devient colérique. 

Regardez une personne qui a un Foie mal réglé : elle cherche frénétiquement un objet, elle s’énerve, elle bouscule tout, repose violemment ce qu’elle vient de déplacer en pestant, criant, elle se cogne ce qui augmente sa colère, dans son emportement elle profère des paroles qui lui donneront du remords, sa mâchoire est serrée, ses épaules tendues et remontées ; elle se prépare à passer une nuit d’insomnie et de crampes avec des spasmes dans les jambes.

Ceux qui ont un Foie déficient (insuffisance hépatique)doutent, n’osent pas, ont du mal à se décider (fonction vésiculaire), tout se bouscule en désordre dans leur tête, ils se sentent comme paralysés, impuissants, ils n’agissent pas au bon moment et accumulent des regrets de ne pas avoir dit, de ne pas avoir pu agir.

Vous vous reconnaissez peut-être dans un de ces tableau???Pleure

 

Voici quelques signes cliniques d'un déséquilibre du FOIE:

Dysfonctionnements par excès d'énergie Bois :

 Allergies qui se manifestent sous toutes les formes telles que : eczéma, asthme, rhume des foins, conjonctivite, oedème de Quincke.

Migraines et maux de tête de la région occipitale, principalement déclenchés par l'alcool, les repas riches, les contrariétés, le vent, les règles.

Troubles digestifs : crises de foie, calculs biliaires, constipation, hémorroïdes.

Tachycardie et poussée hypertensive due à l'anxiété.

Règles douloureuses, terrain fibromateux.

Troubles thyroïdiens : hyperthyroïdie avec amaigrissement.

Troubles oculaires : yeux sensibles, conjonctivite,herpès, myopie.

Irritabilité, nervosité.

 

 Dysfonctionnements par vide d'énergie Bois :

 Céphalées orbitales et frontales survenant le matin et pouvant durer plusieurs jours.

Paresse digestive permanente et mauvaise haleine.

Fatigue surtout au printemps.

Anxiété se manifestant par des tremblements et des spasmes musculaires.

Hypotensionavec sensation de faiblesse.

Vertiges avec horreur du vide - Malaise en voiture, bateau, avion.

Congestion veineuse : varices, hémmoroïdes.

Peur, trac, phobies diverses, inhibition, introversion. (1)

 Les maladies du vent : Tics, spasmes, tremblements, Parkinson, sclérose en plaques, ....

 Pour profiter des bienfaits du PRINTEMPS, je vous conseille une cure détox pour apaiser le FOIE 

* Consommez des artichauts, pissenlits, radis noir, asperges céleri, choux, ... crus ou à la vapeur douce

* Préparez vous des tisanes de feuilles d'olivier, de romarin, de chicorée sauvage (1 litre à boire dans la journée)

Et bien sûr évitez les mauvaises graisses, les produits raffinés, les plats cuisinés industriels, ...

* APAISEZ VOTRE COLERE (puisqu'elle blesse le foie), faites de l'exercice dans la nature, reconnectez-vous à LA TERRE et AU CIEL (méditation), RESPIREZ, ....

* APPRENEZ A VOIR ou à "savoir regarder" puisque le Printemps est rattaché à la fonction Foie dont dépendent les yeux.

* Portez du VERT!

* Evitez les courants d'air, ....

 * Profitez également des bienfaits de la REFLEXOLOGIE PLANTAIRE et DU MASSAGE TUINA  !!!Grand sourire                                                                                     

Sources  :

(1) Le guide du bien être selon la médecine chinoise, Yves Réquéna/Marie Borrel, Ed Guy Trédaniel

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

26.09 | 15:58

Bonjour pouvez vous me contacter par mail j'aimerai en savoir un peu plus sur l'aide que sophie vous a apporter pour la conception. merci manueblanc21@gmail.com

...
25.09 | 15:50

suite... méridiens + utérus + harmonisation générale.
N'hésitez pas à me téléphoner car ici, pour vous répondre,le nombre de caractères est limité. Cordialement

...
25.09 | 15:48

Bonjour Manue. S'il n'y a pas d’infertilité avérée, l'accompagnement consiste à une détoxination, un travail psycho-émotionnel + travail sur les énergies des...

...
25.09 | 11:59

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements concernant votre aide à la conception, en quoi cela consiste ....
merci par avance
Cordialement

...
Vous aimez cette page