Qu'est ce que c'est???

Entreprendre votre démarche en #naturopathie

 

En tant que naturopathe, je respecte quatre principes fondateurs, inspirés par Hippocrate :

 

D’abord ne pas nuire et favoriser le processus naturel de guérison.

 

Savoir que la nature recèle son propre pouvoir de guérison et aider les mal-portants à y accéder.

 

Découvrir et traiter la cause, au lieu de se concentrer sur les symptômes, car ils ne sont que les reflets de déséquilibres.

 

Enseigner, en aidant les personnes à préserver leur santé de façon naturelle.



Lors de problèmes chroniques par exemple, il est évident qu’il faudra un peu plus de temps pour parvenir à un résultat durable et stable. Le raisonnement naturopathique intègre la notion de temps. Non parce que les moyens et techniques à notre disposition sont plus longs à agir ou moins efficaces, mais parce que le temps permet une action en profondeur et durable des moyens que le Naturopathe met à votre disposition.

De toute évidence, vous seul pouvez décider d'aller mieux; le rôle du Naturopathe, par ses conseils, étant de vous accompagner dans le rétablissement de votre équilibre.

Soigner, ce n'est pas donner une solution. Soigner, c’est d’abord être à l’écoute et attentif le plus largement possible, pour permettre à chacun, au plus près de ses valeurs, d’exprimer son ressenti par des mots justes. Encourager la connaissance de soi grâce à une perception claire et une pensée libre. Favoriser l’énergie vitale en invitant à prendre appui sur ses forces comme sur ses faiblesses. Avoir comme objectif le retour à la paix et à l’équilibre en corps comme en esprit, en recourant autant que possible aux ressources propres.

Se soigner, c’est d’abord s’efforcer de prendre conscience.

Définition: Le terme naturopathie aurait été inventé par John Scheel en 1885. Il vient du latin natura, « la nature, l'essence » et du grec πάθος, pathos, « la maladie, le mal ». Devant l'étymologie inhabituelle du terme (il pourrait en effet être lu comme « la maladie de la nature »), certains promoteurs de cette pratique lui ont donné une autre origine, le « chemin de la nature », issue des mots anglais nature et path, le « chemin » ou « le mal étudié en fonction de la nature »

Pour moi, la naturopathie est une approche écologique de la santé. En fait, c'est le plus vieil enseignement du monde!

Dans notre monde actuel dit "moderne", trop de gens oublient la LOI biologique qui lie chaque type de vivant à son milieu naturel.... et chaque fois que nous transgressons les lois naturelles, il s'ensuit des troubles, des maladies, des peurs, ... La naturopathie est une science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'esnseignement et la pratique de différentes lois de vie.

Je dirais donc que la naturopathie est UNE SCIENCE, UN ART et UNE PHILOSOPHIE.

La naturopathie est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

C'est une "médecine" des profondeurs, car elle ne prend pas uniquement en charge le symptôme, qui pour nous naturopathes, est la traduction d'un déséquilibre beaucoup plus profond. La naturopathie, grâce à l'utilisation de 10 techniques issues du milieu naturel, prend en charge la globalité de l'être (physique, psycho-émotionel voire parfois spirituel), afin de maintenir ou de rétablir LA SANTE. 

Les 10 techniques naturopathiques : 

- L'ALIMENTATION : la nourriture est une source d'énergie. Si elle rentre en synergie avec l'être, elle lui permet de remplir ses fonctions vitales et secondaires, sinon elle peut provoquer une rupture plus ou moins profonde dans le corps humain dans sa globalité. Parfois, l'alimentation, même vivante, ne peut suffire à elle seule à éradiquer les carences installées depuis de nombreuses années et/ou les problèmes d'anxiété, de stress, de comportements, de santé, .... Je conseille alors des aides naturelles (voir la rubrique alimentation L'alimentation)

- LES EXERCICES : la pratique d'exercices physiques adaptés à chaque personne est considérée comme un facteur de santé. Je vous propose des protocoles individualisés. 

- LES BAINS ou l'hydrologie : soins par l'eau. L'eau, c'est le grand bain nourricier, c'est une source de purification

- LES PLANTES : j'utilise la phytothérapie, l'aromathérapie, les élixirs de fleurs. Toute fleur ou plante porte en elle une dynamique caractéristique, UNE FORCE DE VIE, une énergie curative

- LES MAINS et MASSAGES : harmonisation globale du corps et de l'esprit. Personnellement, j'utilise le massage TUINA (voir la rubrique TUINA)

- LES RAYONS ou l'actinologie (le soleil, la chromothérapie, la chaleur, ...)

- LES GAZ ou pneumologie : différentes techniques respiratoires qui apportent une régénération cellulaire pour entretenir la force vitale

- LES FLUIDES : utilisation du biomagnétisme

- LA REFLEXOLOGIE : stimulation de l'énergie nerveuse, de la force vitale. Accélère les phénomènes d'élimination, favorise la circulation des fluides et la relaxation. Travail sur les organes grâce aux zones réflexes, aux points d'acupuncture et méridiens. 

- LES IDEES ou psychologies : car on ne peut soigner que si l'on tient compte de l'aspect psychologique de "la mal-a-dit"! (voir la rubrique La Maladie)

A chaque séance, j'utilise une ou plusieurs de ces techniques, en fonction de chacun pour vous guider, vous aider à retrouver la santé, la joie, le bien-être, l'harmonie, ...

Entretien avec Christian Brun, professeur en naturopathie, lors des Académies de Santé Naturelle à Aix-les-bains 2016, sur le sujet de l’inflammation.
Une petite vidéo pour mieux comprendre la naturopathie. Je rejoint Christian Brun sur les points essentiels de la naturo : simplicité, plaisir, écoute, rire, respect et intelligence aussi!

Défense de la médecine naturelle par Pierre Valentin Marchesseau (père de la naturopathie)

Voici ce que disait souvent Pierre Valentin Marchesseau pour défendre les droits de la médecine naturelle : 

"Au nom de la Science, qui est la recherche du VRAI, et au nom de la Morale qui est la recherche du BIEN, tout homme dont l'esprit est assez vif et observateur, animé du désir de recherche et de savoir, et qui peut, par ses dons naturels ou ses qualités acquises, apporter des méthodes nouvelles pour la Protection de l'Etre humain ou sa guérison, doit le faire, en son âme et conscience, sans avoir à craindre les représailles d'une loi injuste et inhumaine qui prétend protéger autrui (et le fait si mal) car le diplôme ne garantit ni la valeur morale, ni la valeur scientifique du titulaire, et cela doit être ainsi, dans l'intérêt de TOUS, car nous avons droit à mieux vivre, et dans l'intérêt de chacun, car chaque malade a droit à la guérison d'où qu'elle vienne".

Source : préface de l'ouvrage de Gëorgia Knap "Quand j'étais vieux..."

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

16.08 | 12:45

Merci mille fois pour ce bilan très complet !Je me retrouve dans tout ce que vous expliquez.
Je n'hésiterai pas à vous recommander à mon entourage. Merci encore

...
12.08 | 15:23

mille merci!!!

...
12.08 | 15:06

Nathalie. Je vous ai recommandée auprès d'un confrère naturopathe qui pourra vous aider mieux que moi; Jérôme d'Arcy à Montpellier : 06.14.77.16.87 Cordialement

...
01.08 | 22:52

Bonsoir Nathalie.
En effet, je peux vous accompagner et les huiles essentielles vous aider...mais pour les miracles, je ne promet rien.
Appelez-moi!

...
Vous aimez cette page