L'âme des plantes en naturopathie

La phytothérapie c'est quoi?

La définition :  la phytothérapie est l'emploi de médicaments végétaux pour soigner les différents maux. Fleurs, feuilles, racines, bourgeons, jeunes pousses, ... sont proposées sous forme de tisanes, pommades, gélules, teintures-mères, homéopathie, extrait de plantes fraîches, phytembryothérapie, huiles essentielles, hydrolats, élixirs, ....

Il faut savoir que sur la Terre poussent à peu près 60.000 plantes (ayant toutes certainement un intérêt médicinal). 10.000 d’entre elles sont répertoriées et 5.000 seulement sont étudiées sur le plan médicinal.

Un bon thérapeute fait appel approximativement à 50-70 d’entre elles !

Un peu d’histoire

Depuis toujours l’homme a cherché à tirer partie des propriétés curatives des plantes et l’utilisation des simples était très répandue dans les temps anciens. Les peuples primitifs du monde entier utilisaient (et utilisent encore) les propriétés thérapeutiques des fleurs et plantes pour leurs rituels et médecine.

Voici quelques personnalités pleines de sagesse, d'humanisme, d'amour, qui ont illuminé la phytothérapie, mais aussi MON chemin sur la voie de la nature, donc de la VIE! (il y a de nombreuses autres personnes impliquées dans la phytothérapie, mais je vous donne là ceux qui m'ont transformée)

Avicenne (980-1037) est l'une des plus hautes figures de la pensée universelle.Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. (CourJe vous conseille l'excellent livre de Gilbert Sinoué consacré à Avicenne)

Hildegard von Bingen (1098-1179). Proclamée docteur de l'Eglise en 1992. C'est une femme exceptionnelle, qui a illuminé son siècle et ses écrits continuent à nous enchanter et à nous soigner! La pharmacopée d'Hildegard est surtout végétale (un onguent à base de pommes à donné la fameuse "pommade" !). Dans son oeuvre "Physica" plus de 100 espèces sont répertoriées. 

Le docteur Paracelse (1493-1541) et ses contemporains pensaient que l’univers matériel ne pouvait être séparé de l’univers spirituel et que la maladie naît du désaccord qui rompt ce lien sacré de "sympathie cosmique". Paracelse déterminait le caractère d’une plante d’après sa couleur, son odeur, sa forme. On parle des "signatures de Paracelse". Par exemple, la noix avec ses cerneaux ressemblant au cerveau humain, seraient bénéfique à notre système nerveux! Ce qui s'avère bien entendu exact (mais il a fallu pour certains, que la science puisse le prouver!!!!) , puisque la noix est très riche en oméga 3, un lipide d'exeption pour nos cellules nerveuses!!!! Sauvage

Goethe (1749-1832) observait également la nature en restant à l’écoute de ses propres réactions vis-à-vis d’elle, ainsi il réussit à capter l’identité spirituelle des plantes !

Goethe a écrit des livres magnifiques sur les plantes, malheureusement je n'ai pas pu encore m'en offir un....Triste

Dans la même période, Hahnemann joua un rôle fondamental dans la connaissance des remèdes naturels avec l'homéopathie

 

Enfin, Bach (1886-1936), influencé par Paracelse, Goethe, et Hahnemann travailla sur les essences florales, aujourd’hui encore utilisées dans le monde entier ! Il considérait les plantes selon une perspective holistique et créa plus de 38 remèdes floraux, qui, en concentrant l’énergie curative des fleurs, traitent de nombreuses affections tant physiques que psychiques.

Et tous les sages ayant vécu sur notre planète dans le respect et la compréhension de la nature....

 TOUTE FLEUR OU PLANTE PORTE EN ELLE UNE DYNAMIQUE CARACTERISTIQUE, UNE FORCE DE VIE, UNE ENERGIE CURATIVE OU ESSENCE FLORALE QUI LA DIFFERENCIE DES AUTRES.

 Tout ceci veut simplement dire que la vie à un sens et l'énergie qui régit la vie également

 

Les plantes ont été la base d’une immense partie de la pharmacopée moderne mise en place au XIXe siècle, lorsqu’on parvint à isoler les principes actifs des plantes. La facilitation des transports et échanges internationaux au XXe siècle a permis le partage des expériences sur les plantes des différents continents.

En 1986, la thérapie par les plantes a été reconnue par le Ministère de la santé.

 

 

Une notion fondamentale en phytothérapie : Le Totum

Totum : « Ensemble moléculaire complexe et cohérent, spécifique d’une espèce végétale bien définie par son génome, issu de l’un ou de plusieurs de ses organes à l’aide d’une méthode d’extraction appropriée » 

La notion de Totum est propre à l’étude des plantes médicinales. Elle considère que l'effet thérapeutique de la plante totale est supérieur à celui de l’un de ses constituants (ensemble cohérent de principes actifs d’action synergique)

Les informations contenues dans un extrait total de plante (un Totum) sont plus importantes et signifiantes que celles d'une molécule isolée. Ce constat devient un postulat dans l’étude des phénomènes concernant le vivant.

 Le Totum de la plante s’avère donc plus intéressant qu’un seul principe actif.

Le tout est supérieur à la somme des parties.

C’est un concept central en phytothérapie 

 

 .... La suite ce week end!!! je vous parlerais de la phytembryothérapie, des huiles essentielles des hydrolats, .....Cour

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

26.09 | 15:58

Bonjour pouvez vous me contacter par mail j'aimerai en savoir un peu plus sur l'aide que sophie vous a apporter pour la conception. merci manueblanc21@gmail.com

...
25.09 | 15:50

suite... méridiens + utérus + harmonisation générale.
N'hésitez pas à me téléphoner car ici, pour vous répondre,le nombre de caractères est limité. Cordialement

...
25.09 | 15:48

Bonjour Manue. S'il n'y a pas d’infertilité avérée, l'accompagnement consiste à une détoxination, un travail psycho-émotionnel + travail sur les énergies des...

...
25.09 | 11:59

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements concernant votre aide à la conception, en quoi cela consiste ....
merci par avance
Cordialement

...
Vous aimez cette page