Pourquoi je suis naturopathe....

Je suis naturopathe depuis 5 ans.

 

Mon arrière grand-mère (alsacienne) cueillait des fleurs sauvages, mon grand-père m’a donné le goût du jardinage, des légumes.

Très tôt, je me suis sentie plus proche de la nature que des hommes…j’ai commencé à parler aux animaux qu’ils soient tout petits ou grands (fourmis, oiseaux,  chats, chiens, chevaux, … ) et bien sûr aux plantes et aux arbres.

J’ai eu une adolescence difficile, car je me sentais à l’étroit…je ne comprenais pas toutes ces injustices dans le monde. J’ai, alors, pris conscience de la grandeur de l’univers et de notre étroitesse d’esprit.

J’ai travaillé des années dans la nature en tant que vigneronne (dans le respect de la nature et des hommes, en biodynamie), j’ai planté de nombreuses fleurs, vignes, arbres, …

Parallèlement, je me suis intéressée au bouddhisme, à l’Homme, à l’Histoire

A 30 ans, j’ai eu un fils. Avant, pendant et après ma grossesse, lui et moi avons été suivis par une amie naturopathe. Cette approche m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses, surtout de mon corps, du pouvoir des émotions, de la médecine chinoise, ....

Avoir un enfant m’a bouleversée, m’a fait grandir, m’a fait m’ouvrir aux autres…et surtout m’a aidé à garder mon âme d’enfant (je suis encore très naïve !!!)

Mais, en m’ouvrant aux autres, j’ai vu que beaucoup de personnes étaient en souffrance, qu’elles ne savaient pas vivre pour vivre, mais qu’elles se mettaient des chaînes (travail, éducation, télévision, …). Beaucoup de gens se plaignent de leur vie mais ne font rien pour la changer, c’est une vraie fatalité qui les « plombent ». J’ai rencontré beaucoup de jalousies, de regards hautains, d’incompréhensions, …

Beaucoup de gens aussi étaient en véritable souffrance physique à courir chez les médecins, spécialistes. Pour leurs enfants aussi, il fallait rapidement les faire rentrer dans un moule !

A 38 ans, moi-même je commençais à rentrer dans ce moule. J’étais emportée par le tourbillon de la réussite sociale, des paperasses, de la fatigue, ….plus le temps de travailler dans la nature, enfermée de plus en plus dans un bureau, et je remplissais mes placards de vêtements et mon frigo de nourritures !!!!!

Je ne me réveillais pas heureuse….

Alors, j’ai tout quitté et j’ai repris des études. J’ai étudié pendant environ 4 ans la naturopathie, les massages chinois, l’iridologie, l’alimentation, …j’ai suivi de nombreux stages, j’ai assisté à plusieurs conférences, …. (et je continue chaque jour mon apprentissage !!!)

Pendant ces années, je me suis reconstruite, j’ai évolué…mais j’ai toujours rencontré cette souffrance autour de moi

 

Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, mon but, en tant que naturopathe, est de permettre aux gens de prendre conscience de leur dimension humaine, de leur place dans l’univers, de les rendre autonomes (ACTIENTS), de les rendre acteurs de leur vie, de les aider à sortir de cette souffrance.

Afin de mieux vous accompagner, je me forme continuellement!

A partir d'octobre 2017, avec une patiente, devenue une amie, je vous propose des ateliers de développement personnel pour les femmes.

Ces cercles de paroles de femmes vous aideront, sur 9 mois (1 atelier/mois), à faire (re)naître la femme sauvage qui est en vous!

Une nouvelle aventure humaine merveilleuse.... 

 je vous propose un ACCOMPAGNEMENT HUMAIN ET BIENVEILLANT DANS LE RESPECT DE VOTRE PERSONNE, SANS JUGEMENTS

 Début 2018, une maladie grave me cloue littéralement et m'oblige à freiner, à donner un autre rythme à ma vie, mais aussi à me battre et à accepter cette épreuve douloureuse. Grâce au soutien de mon entourage et de mes patients fidèles et de mes "filles" de Cercles je continue ma route, HUMBLEMENT.

 

 

Un très bel article

https://www.prontopro.fr/blog/sophie-eber-naturopathe-passionnee-de-la-nature/

Sophie Eber : naturopathe passionnée de la nature

Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise
    
 
 

 

Se soigner par le biais de la médecine alternative devient de plus en plus en vogue. Certaines thérapies n’ont plus à faire leurs preuves et sont même actuellement approuvées par l’assemblé des médecins. La naturopathie en général en fait partie. Et c’est ce que propose Sophie Eber à ses patients.

La naturopathie est, comme son nom l’indique, la forme de médecine alternative la plus naturelle. Aucun médicament pharmaceutique n’est prescrit. Pour Sophie Eber, tout passe par l’intermédiaire d’un massage, peu importe le blocage ou la pathologie. Grâce à ses mains expertes, cette naturopathe expérimentée peut connaître la source du mal et agir en conséquence. La guérison se fait encore par massage, mais aussi via le pouvoir des plantes avec huiles essentielles,  la gemmothérapie, les tisanes, gélules,… des produits de la ruche avec le pollen frais  la gelée royale, la propolis et enfin l alimentation saine et vivante. .

Sophie Eber n’est pas devenue naturopathe par hasard. Ce qui lui a poussé à faire cette activité des plus originales c’est son désir d’aider son prochain, d’être en contact avec les gens et son amour pour la nature. Ainsi, elle a trouvé tout ce qui la passionne dans la naturopathie.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai toujours aimé la nature, les plantes. Mon arrière-grand-mère était cueilleuse, mon grand-père m’a appris à cultiver mon potager. Jeune, je me rappelle avoir passé des vacances avec mes parents à côté d’une distillerie d’huile essentielle de lavande, cette odeur très forte m’enivrait et je mettais de l’essence de lavande partout!

J’ai fait des études dans la viticulture, j’ai toujours travaillé en biodynamie (c’est à dire, traitements des vignes et des sols avec des tisanes de plantes, en fonction du cycle lunaire. Je m’aperçois que maintenant, avec mes cercles de paroles de femmes, je me sers également beaucoup du cycle lunaire (et des plantes aussi bien sûr!).

Avant et durant ma grossesse, j’ai été suivi par une amie naturopathe, ça a été le déclic. J’étais fascinée par toutes ses compétences, ses savoirs ancestraux que l’on n’apprend plus et, surtout, j’ai vécu une merveilleuse grossesse et mon enfant était en parfaite santé et épanoui ! C’était il y a 20 ans.

10 ans après, un peu avant 40 ans, j’ai tout quitté pour commencer mes études de naturopathie.Et depuis, je me forme régulièrement, me remets en question pour accompagner au mieux les personnes qui viennent me voir.

 

 

Comment fonctionne l’iridologie comme outil de diagnostic ? Quelles sont les observations à effectuer ?

 

L’iridologie, c’est l’étude de l’iris. À l’aide d’un appareil spécial, un iridoscope, je prends en photo l’iris de mes patients que nous pouvons observer, ensemble, sur l’ordinateur. Les gens sont toujours fascinés par leurs yeux!  Tout le corps humain est représenté dans l’iris; les organes, les différents systèmes (respiratoire, sanguin, lymphatique, cutané, cérébral), mais aussi l’émotionnel. Différents signes iriens (ogives, anneaux, taches, couleurs …) me permettent d’approfondir mon anamnèse et ainsi cibler au mieux le travail thérapeutique.

C’est vraiment un merveilleux outil pour identifier les troubles, les déséquilibres, mais aussi les forces,  la capacité de récupération de la personne, son terrain, son héritage. 

 

Quelle est l’importance d’une alimentation personnalisée en naturopathie ? Quels sont les bienfaits de cette solution ?

 

Une alimentation saine et vivante est essentielle, mais il faut également qu’elle soit adaptée à la personne. C’est là que l’iridologie joue un grand rôle dans l’identification du terrain de la personne . Par exemple, on ne conseillera pas le même régime alimentaire à une personne ayant un terrain rhumatismal qu’à une personne ayant un terrain hépatique. Les conseils alimentaires en fonction du groupe sanguin sont également très intéressants. Quelquefois, on mange un aliment tous les jours et on s’aperçoit grâce au groupe sanguin et/ou à l’iridologie que cet aliment perturbe complètement notre système digestif!

En personnalisant l’alimentation, on apporte très rapidement un réconfort, un mieux-être, une perte de poids si besoin et bien plus!

 

 

Quels sont les bienfaits de la naturopathie sur les femmes enceintes ?

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai été accompagnée par la naturopathie durant ma grossesse, j’ai donc vécu et ressenti tous les bienfaits de la naturopathie!

Déjà, je travaille énormément sur la préconception. Beaucoup de couples ont actuellement des problèmes pour avoir un bébé. Ensemble, nous travaillons sur la détox, mais aussi sur les éventuelles blessures (émotionnelles, mais physiques aussi) , les carences, le manque de connexion à la nature …

Ensuite, l’accompagnement naturopathique tout au long de la grossesse apporte un véritable mieux-être à la maman et au bébé! Chaque mois, nous adaptons l’alimentation en fonction de la construction et des besoins du bébé. Les massages et les conseils (plantes, homéopathie, oligo-éléments, vitamines …) aident la maman pour tous les petits maux tels que nausées, mal de dos, jambes lourdes, constipation, anxiété, stress, peurs, insomnies, troubles de l’humeur …

Les bols tibétains, les méditations, la parole, le toucher… sont perçus par le bébé dans le ventre de sa mère et ils adorent! Ils sont très curieux!

Enfin, la maman s’offre ces instants. Ce sont des petites bulles de bien-être  rien qu’à elle !

Une communication beaucoup plus instinctive, intuitive s’installe entre elle et son bébé.

Aussi, nous sommes loin de certains propos alarmistes donnés par certains magazines, gynécologues…

 

 

Un grand merci à Sophie Eber qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophieeber.fr !

 

 
Partager l'article:
    
 
 
 
Publié le par Pion Denise

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Bakri | Réponse 12.04.2016 19.18

Merci pour ce que vous faites.Prendre en charge sa vie me parait le plus important.L'amour infini est la solution.A bientot,j'ai besoin de vos conseils.

Sophie 12.04.2016 21.12

Bonsoir. Merci pour votre message! N'hésitez pas à m'appeler, je serai heureuse de vous aider. A bientôt, Sophie

Voir tous les commentaires

Commentaires

21.05 | 10:56

Bonjour, je souhaiterais un rendez-vous s'il vous plaît?

...
08.12 | 12:49

bonjour Laura. oui, bien sûr! appelez moi au 0658695682. belle journée et à très vite
cordialement, Sophie

...
08.12 | 12:37

bonjour , je suis intéressée par les soins en naturopathie contre l'acné adulte soigné vous ce genre de problème ?
et le sommeil
cordialement

...
31.08 | 15:32

Bonjour j'ai essayer de vous appeler pour un rendez vous sur béziers
je souhaiterais obtenir de l'aide, j'ai des chutes de cheveux et du mal a perdre du poids

...
Vous aimez cette page